Follow

Je passe sur Shadow ou pas ?

il ya 2 ans, 2 mois - Web

Si t'es sympa, tu pourrais partager ça ferait grave plaisir !

Salut (simple, sobre et efficace),

 

Aujourd’hui, je ne parle pas de musique ni de pizza, mais d’informatique, de hardware, de technologie, de… de… je crois que vous avez compris.

 

Je vais parler de Shadow, un nouveau pc assez particulier développé par la société Blade.

Avant de vous parler vraiment de Shadow, je vais vous parler un peu de mon setup actuel afin de faire une comparaison entre les deux solutions.

 

 

Donc actuellement, j’ai 2 ordis chez moi, un fixe avec la configuration suivante :

 

CPU : Intel Core I5 6500

Carte graphique : Nvidia 960 blablabla

Ram : 16go

Et le reste, je ne sais plus et on en a un peu rien à foutre.

 

Pour le deuxième, c’est un macbook pro qui a presque 5 ans dans la gueule.

 

Et c’est là qu’arrive Shadow qui a la particularité d’être un pc in the cloud (“dans les nuages” pour ceux qui ne parlent pas la langue d’Austin Power).

 

En fait on a un petit boitier chez sois qui fait la taille de… je sais pas trop à quoi le comparer mais je vous assure qu’il n’est pas grand ! Et toute la config, enfin le pc lui même est dans un data center basé en région parisienne.

 

L’avantage est qu’au lieu d’avoir un pc qui fait la taille d’un bulldozer, bah on a juste un petit boitier dont je n’arrive toujours pas à trouver de comparaison pour la taille.

 

Le fait d’avoir un pc cloudé ne date pas d’hier et cette technologie essuie un grand nombre d’échec avec surtout comme principal problème : la latence. Là où se positionne Shadow c’est que cette latence est quasi inexistante à condition d’avoir une connexion fibrée chez soi.

 

Leur communication se base principalement sur le gaming avec la possibilité de jouer à des jeux en ligne et ceci avec des graphismes assez dingue. Mais pour ma part, même si je suis joueur, la principale utilisation de mon ordinateur est d’ordre professionnel.

 

C’est à partir de là que se pose mes principales interrogations.

 

Est ce que je peux bosser sur un PSD de 1go avec 50 plans de travail ? Est ce que je peux faire un rendu 3D d’une animation ? Est ce que je peux faire un rendu d’une vidéo de 20 minutes en moins de 15h ?

 

Et bah potentiellement la réponse est oui.

 

L’autre questionnement que j’ai aujourd’hui est par rapport aux capacités du Shadow à l’heure où j’écris ce post. Il possède 4 ports USB, mais est ce que je peux brancher un HUB pour augmenter cette capacité (ils disent que oui mais que ça ne fonctionne pas bien chez certains utilisateurs), ils prévoient aussi 2 ports Displayport, mais je crois aussi que l’on peut (pour le moment) brancher qu’un seul écran.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur leur site, ou de regarder l’interview du site Eclypsia qui présente très bien les choses et réponds à beaucoup de question.

 

 

Pour ma part, c’est un produit qui m’intéresse énormément, je pense partir sur l’offre sans engagement dans un premier temps afin de le tester et de voir si dans une utilisation professionnel c’est viable, pour ensuite passer sur un engagement annuel et dire au revoir à ma grande tour.

Si t'es sympa, tu pourrais partager ça ferait grave plaisir !