Follow

On a lancé un média

il ya 1 an, 7 mois - Musique

Si t'es sympa, tu pourrais partager ça ferait grave plaisir !

J’ai hésité à partir sur un “On a lancé un média ?! No fake ! Explication !” mais j’ai décidé de rester sobre.

 

Si certains me suivent sur Twitter, ils sont déjà au courant, sinon… voilà… j’ai lancé un média. Enfin, je ne l’ai pas lancé seul car je suis accompagné par l’incroyable @vespertinea 😀

 

Bon… Pour vous expliquer depuis le début, ça fait un moment qu’on réfléchit à lancer un projet/média autour de la musique. Avec nos boulots respectifs, on a eu du mal à se poser sérieusement pour savoir ce qu’on allait faire et surtout, comment on allait le faire.

 

C’est seulement il y a quelques mois qu’on a décidé de se lancer dans la vidéo. Dans un premier temps, on avait pensé à faire un média style Brut avec de l’actualité musicale tout en vidéo courte. Mais ça demande énormément de temps pour seulement 2 personnes et ce temps, on ne l’avait pas du tout.

 

Ensuite on est passé par Youtube, où on a oublié un peu le côté actu et on avait pour projet de faire des dossiers sur des genres musicales ou sur des artistes. On a lancé une première vidéo qui n’a pas très bien fonctionné et qui comportait pas mal de défaut. Pas grave, c’est un début, les prochaines allait être plus intéressante et plus aboutit.  On a enregistré 2 autres vidéos, une sur le Main Square où nous avons eu des accréditations et une autre où j’avais tenté de faire un condensé d’actu. Au final, on a jamais publié ces vidéos car elles nous plaisaient pas du tout, l’une était beaucoup trop longue et la deuxième manquait vraiment de rythme. On a mit en pause les vidéos.

 

Quelques semaines après, j’avais vraiment envie de parler d’actu musicale car ça fait longtemps qu’on remarque que cette actualité n’est pas très accessible et très peu ouverte. Il n’y a pas de place à la découverte et peu de personne prenait le temps de lire des news de 30 lignes pour savoir quelque chose qui était facilement résumable en 2-3 lignes.

 

C’est là qu’est né WO dans sa forme actuelle. Le principe est super simple, par le biais d’un chatbot, vous recevez un condensé de l’actu musicale tous les 2 jours. Simple à réaliser, demande beaucoup moins de temps à traiter que la vidéo et il y a beaucoup d’outil qui permettent de faire ça facilement (je ferais un article sur les chatbots).

 

Voilà maintenant 10 jours que le projet est lancé et pour le moment, le système nous plaît énormément, on arrive à produire le contenu qu’on souhaitait produire auparavant et tout va pour le mieux. Enfin presque. On se heurte à quelques problèmes, mais bon, c’est le début et on apprend encore à toucher un peu à tout pour gérer un projet.

 

Notre premier problème concerne la communication. On est pas encore efficace de ce côté là et on arrive difficilement à générer de l’engagement autour du bot. Actuellement nous avons environ 50 personnes qui sont abonnés aux news et on a du mal à faire venir du monde. Le fait que les bots soient tout nouveau rebute un peu car il y a cette impression qu’on s’immisce dans la vie privée car on utilise le même canal qu’on utilise pour parler à ses potes ou ses parents. Du coup, je profite de cette article pour vous dire que ce n’est pas le cas du tout ! Le bot permet simplement de diffuser et il nous est impossible de récupérer des éléments autre que vos informations publiques Facebook (nom, prénom, timezone et… c’est à peu prêt tout).

 

Ensuite, on le problème économique. Bon, actuellement, WO est un projet annexe à nos emplois et ne dégage pas un seul centime. Le rêve serait évidemment de pouvoir être à 100% sur ce projet mais le bot en lui même n’est pas monétisable directement. Alors il y a la possibilité de chercher des partenaires, des investisseurs… Mais à long terme, je ne sais pas du tout si c’est viable. On n’est pas du tout des commerciaux et on apprend en même temps ! Je me renseigne, je fais des recherches… On verra bien ce que ça donnera, mais je pense que les premiers centimes de WO n’arriveront pas avant quelques mois.

 

Mais ça ne veut pas dire qu’on va lâcher le projet ! On prend notre temps et on regarde où ça nous mène. Evidemment on a plein de projet autour de WO, on a encore envie de faire de la vidéo, d’utiliser les story pour atteindre les plus jeunes, peut-être même un jour d’aller plus loin que la musique, en lançant WO Cinéma, WO Sport… Mais entre nous, ça reste encore lointain à notre niveau.

 

La prochaine étape ? On prépare déjà le format qu’on va mettre en place lors de la Route du Rock et d’en faire le bilan, de trouver le meilleur moyen de communication autour du bot et surtout… de s’amuser 🙂

 

Si tout ça vous intéresse, rendez vous sur http://womusique.com/

Si t'es sympa, tu pourrais partager ça ferait grave plaisir !